Mimento ?
Créateur au sein d’Azelar*, je m’appelle Octave Morel-Tivan et je suis ébéniste et designer.
Une vocation pour le travail du bois, mon grand amour de la nature : C’est de mes passions entrées en résonance, que Mimento est né.
Luminaires, vases, petit mobilier sur-mesure, mon travail est traversé par une vision poétique du travail du bois. Je porte sur la matière, les formes et les textures un regard qui se veut doux.
Je fabrique également d’incontournables et étonnants haut-parleurs low-tech en bois pour smartphone nommés « Murmures » et encore d’autres objets, toujours conçus avec soin pour durer.
Par mon travail, je cherche à transposer avec sensibilité le regard que je porte sur la matière, les formes, les textures et la nature, le vivant, dans tous ses états.
Être en phase avec ses idéaux
Mimento, c’est le nom que j’ai choisi pour aligner positionnement entrepreneurial, démarche artistique et besoin de militer pour le vivant.
Le cœur de mon activité, c'est mon petit atelier de fabrication. Il se situe sur la commune de Miribel, proche de Lyon. C'est là que je travaille la matière, à la main et à l'aide d'outillage électroportatif. Il y entre de la matière, le plus souvent des chutes, provenant des ateliers partenaires (menuisiers, ébénistes et ateliers d'agencement). Cette matière en ressort, une fois façonnée, sous la forme d'objets d'art, de déco, mais aussi d'objets utilitaires et d'éléments mobiliers.
Une vision :
Ma démarche prend sa source dans une interprétation singulière de la notion de Mimèsis :
Un travail marqué par une forme d’écho au vivant, qui réside tantôt dans son évocation, tantôt directement dans la mise en exergue de la matière. Une empreinte que l’on retrouve dans chacune de mes réalisations, en guise de fil rouge.
Ma quête d’harmonie dans le travail des formes, souvent douces et courbes, offre une forme de sensualité qui contraste avec l’austérité des matériaux choisis. Je porte une attention particulière aux textures qui rehaussent ou atténuent ce contraste. L’association de ce geste, caractéristique de mon travail, et de l’aspect de la matière, révèle une dualité plus ou moins marquée entre poésie et pragmatisme. Ainsi, mes réalisations mobilisent à la fois l’imaginaire et le réel.
L’ensemble de mon travail est traversé par le soucis de l’impact anthropique sur les écosystèmes. Je cherche à encourager le questionnement de nos incohérences mais aussi à susciter une forme d’enchantement, en référence au merveilleux de la nature.
Si la recherche esthétique m’anime dans tout ce que je fais, elle s’accompagne toujours d’un mode de conception et de fabrication responsable, pensé et déployé pour prendre sens dans notre société et sonder notre rapport au vivant, dans un paradigme où seule la valeur de ressource lui est accordée

À propos des matériaux
Parmi les matériaux mis en œuvre, on retrouve :
-
Il y a les éléments bruts et naturels, comme la pierre issue de roches métamorphiques ou le bois flotté, qui nous saisissent dans la représentation crue que nous en avons.
-
Il y a aussi les matériaux manufacturés comme la corde ou la tresse en fibre naturelle (jute, chanvre) qui, par l’expérience olfactive, porte à notre perception une dimension supplémentaire en jouant sur un autre sens que la vue et le toucher.
-
Enfin, les matériaux revalorisés :
100% du bois d'ouvrage et d'ébénisterie utilisé à l'atelier provient de la collecte de chutes auprès de mes partenaires*
Il faudra beaucoup d'initiatives comme la mienne pour donner une seconde vie aux 7,2 millions de tonnes de déchets bois qui restent à revaloriser chaque année, en France. (Source : ADEME)
Comme une allergie au greenwashing
Ne nous voilons pas la face : Fabriquer, c'est déjà générer de la pollution et des déchets.
Avec ce fait en tête, j'ai longtemps cherché à éviter la mise en avant d'arguments de vente éco-responsables.
Mais il m'apparait aujourd'hui comme une évidence qu'il appartient à celles et ceux œuvrent réellement pour limiter l'impact de leur production de se réapproprier ces codes, déjà bien investis par les industriels, omniprésents, qui ont détourné ces principes nobles et les ont érigés en simple règle marketing de façade.
La demande appelle l'offre, mais l'offre peut-elle contribuer à faire évoluer la demande ?
C'est ma conviction. Je tente, à mon échelle, d'apporter une contribution en ce sens :
Proposer des objets fabriqués de manière responsable et éthique.
Mes différentes gammes d’objets et de petit mobilier sont labellisées « Fabriqué à Lyon » Mimento est labellisée « Engagé à Lyon » pour la période 2024 - 2027.
*** Cliquez ici pour en savoir plus sur les partenaires Mimento.




