top of page
20220909_MIMENTE_OCTAVE_360_edited.jpg

FAQ

  • Où puis-je trouver des informations sur les garanties de vos produits ?
    Les informations relatives à la garantie fabricant sont affichées, la plupart du temps et lorsqu'il y a lieu, sur la page d'article. Pour les luminaires Collection Eclipse 2022 et 2023 : Garantie fabricant de 2ans. Collection Mimesis 2023 : Garantie fabricant de 5ans La garantie fabricant est intégrée à la notice d'utilisation et d'entretien, que vous devez conserver. Murmures et Murmures mini Garantie de 10 ans (Veillez à bien entretenir votre objet en bois, en le dépoussiérant régulièrement, en appliquant une couche de Rubio tous les 2 ans et en évitant de l'exposer durablement à une humidité importante ou à directement à l'eau) N.B : Mimento a pour objectif de transformer cette garantie de 10ans en garantie à vie, mais ne bénéficie pas du recul nécessaire à établir une garantie supérieure à 10ans, pour le moment. *Les objets d'art ne sont pas sujet à garantie
  • Quelle est votre politique de garantie pour les produits défectueux ?
    Les produits défectueux, c'est à dire portant des défauts de fabrication qui entravent une utilisation optimale et/ou sécuritaire, sont immédiatement échangés et/ou remplacés, couverts par la garantie fabricant gratuite et incluse à l'achat. En cas de produit défectueux, cessez toute utilisation de ce dernier et contactez-moi dans les plus brefs délais par e-mail. N.B : Aucun produit défectueux n'a encore été signalé jusqu'à présent.
  • Comment puis-je retourner ou échanger un produit endommagé pendant le transport ?
    Les envois sont assurés en vue de leur indemnisation, toutefois, il y a une procédure à respecter afin que Mimento puisse être indemnisé et vous renvoyer votre commande : Pour les envois de pièces fragiles, volumineuses ou lourdes (telles que certains luminaires), outre le grand soin accordé à la protection de la commande, Mimento souscrit à des garanties spéciales auprès de l'organisme en charge de la livraison. Lors de la livraison, veillez toujours à inspecter soigneusement le colis avant ouverture. En cas de dommages apparents ou de suspicion de dommages, veillez à bien prendre des photo du colis avant de procéder à son ouverture. Conservez tous les emballages et le contenu endommagés, y compris l'étiquette d'expédition. Prenez des photos claires des dommages. Les preuves visuelles sont importantes pour votre réclamation auprès de Mimento. Contactez-moi par e-mail ou par le formulaire de contact en pied de page tout en indiquant bien l'objet de votre réclamation.
  • J'ai fait tomber mon Murmure d'une hauteur importante, le bois s'est fissuré ou est cassé, que faire ?
    Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent... Et même aux meilleur.e.s ! Des mésaventures de ce type sont déjà arrivées à d'autres client.e.s, et nous avons toujours trouvé une solution ! Contactez-moi directement par e-mail ou via le formulaire de contact en pied de page afin que nous trouvions ensemble la solution adaptée à la situation pour que vous puissiez continuer à profiter de votre Murmure !
  • J'ai malencontreusement fait tomber mon luminaire, il est abimé, que faire ?
    Votre luminaire est tombé et il s'est abimé ? Il convient de prendre des mesures pour votre sécurité : Mettez immédiatement votre luminaire hors tension (débranchez la fiche de la prise murale). Prenez des photos du luminaire de manière à ce que la ou les partie(s) endomagée(s) soient visible. Contactez-moi pour m'expliquer la situation directement par e-mail ou via le formulaire de contact en pied de page. Nous trouverons ensemble une solution pour réparer votre luminaire.
  • Quels sont les délais de réponse pour les demandes de service client par e-mail ?
    Je fais toujours en sorte de répondre à vos demandes dans les meilleurs délais. Généralement, vous pourrez avoir une réponse dans les 24h qui suivent votre message, mais ce délai peut varier selon la période et le nombre de demande à traiter.
  • Y a-t-il des options d'expédition spéciales pour les cadeaux de dernière minute ?
    Je fais toujours en sorte que les délais soient les plus courts possibles, cependant, les temps de fabrication sont incompressibles et je traite les commandes par ordre chronologique et en fonction de la planification de fabrication propre à mon organisation au sein de l'atelier. Il n'y a donc pas d'options spéciales pour les cadeaux de dernière minute. Je vous invite à anticiper au maximum sur vos commandes, sur-mesure. Vous pouvez me contacter avant achat pour vérifier les délais directement auprès de moi.
  • Quelle est la durée de fabrication et de livraison de mes articles ?
    En général, pour les articles en stock, la livraison est assurée sous un délais allant de 3 à 12 jours ouvrés. Pour les précommandes et les commandes sur-mesure et/ou personnalisées, le délai est significativement allongé et est susceptible de varier en fonction de la période. À titre indicatif, le temps nécessaire à la fabrication d'un Murmure est de 4 jours incompressibles et peut dépasser une semaine (différentes étapes et temps d'assemblage, finition, séchage). La fabrication d'un luminaire peut varier entre 1 jour et plusieurs semaines selon le type de luminaire. Une fois prêtes, les pièces vous sont envoyées. N.B : Les délais de livraison affichés sur la page d'article le sont à titre indicatif et sont non-contractuels. Soyez sûr que je mets tout en œuvre pour réduire ces délais au maximum.
  • Proposez-vous des options d'expédition express ?
    Non, Mimento ne propose pas d'options d'expédition express. Toutefois, soyez sûr.e que je fais toujours en sorte que les délais soient les plus courts possibles. Les temps de fabrication sont incompressibles et je traite les commandes par ordre chronologique et en fonction de la planification de fabrication propre à mon organisation au sein de l'atelier. Je vous invite à anticiper au maximum sur vos commandes, sur-mesure. Vous pouvez me contacter avant achat pour vérifier les délais directement auprès de moi.
  • Pouvez-vous expédier à des adresses de livraison multiples dans une même commande ?
    Non, une commande devant être livrée à plusieurs adresses fera systématiquement l'objet de plusieurs commandes distinctes. Je vous remercie de votre compréhension.
  • Comment puis-je suivre l'évolution de ma commande pendant la fabrication ?
    Sur demande, il est possible que je publie, en story sur Instagram, des images et/ou vidéo montrant l'état d'avancement de votre commande. Pour ce faire, vous m'indiquerez votre compte instagram. Vous pouvez également me demander des informations sur l'évolution de votre commande pendant la fabrication en me contactant via le formulaire de contact en pied de page.
  • Comment puis-je suivre ma commande en ligne ?
    En renseignant votre adresse e-mail lors de la commande, vous serez informé.e lors de l'expédition de votre commande. Vous pouvez me contacter à tout moment pour suivre l'état d'avancement de votre commande.
  • Proposez-vous des réductions pour les commandes en gros ?
    Non, je ne propose pas de réduction pour les commandes en gros. Je propose exclusivement des pièces uniques ou de très petites séries de pièces qui diffèrent toujours légèrement les unes des autres (dessins du bois, vie antérieure du matériau, etc...), je ne propose donc pas de commande en gros à proprement parler. Les prix affichés sont étudiés pour être justes : Ils me permettent de couvrir tous les frais liés au bon fonctionnement de Mimento, et de me rémunérer pour mon travail. Toutefois, je vous offre les frais de livraisons en France métropolitaine que je prends à ma charge à partir de 180€ d'achat.
  • Puis-je annuler ma commande une fois qu'elle est passée ?
    Oui, vous pouvez annuler votre commande à tout moment et demander le remboursement avant l'expédition de votre commande. Une fois votre commande reçue, votre disposez d'un délai légal de rétractation de 14 jours durant lesquels vous pouvez demander le remboursement, sans motif, à condition de retourner votre commande, intacte et à vos frais. Je vous invite à prendre connaissances des conditions générales de vente dans la rubrique du site dédiée à ce sujet.
  • Puis-je commander un échantillon ou voir un objet en personne avant d'acheter ?
    Il n'est pas possible de commander un échantillon. En revanche, il est possible de vous rendre sur les lieux d'exposition ou de vente (les évènements sont annoncés dans la newsletter) pour voir en personne les objets proposés à la vente. De plus, je mets régulièrement en ligne des photos et vidéos de présentation des objets disponibles à la vente. Rendez-vous dans la galerie du site ou sur la page Instagram de Mimento pour découvrir plus de visuels de mes créations.
  • Pouvez-vous personnaliser des luminaires et d'autres objets pour des événements spéciaux, comme les mariages ?
    Bien sûr, tout objet est personnalisable. Cela fera l'objet d'une commande sur-mesure, je vous invite pour ce faire à me contacter directement par e-mail ou via le formulaire de contact que vous trouverez en pied de page. Merci !
  • Comment puis-je connaître l'état de disponibilité des produits en rupture de stock ?
    Les pièces en rupture de stock le sont jusqu'à nouvel ordre. Toutefois, vous pouvez précommander certains objets en rupture de stock. Lorsque vous effectuez une précommande, vous êtes avisé.e que le délai de livraison de la commande est allongé (temps de fabrication nécessaire).
  • Comment puis-je suivre l'évolution de ma commande pendant la fabrication ?
    Sur demande, il est possible que je publie, en story sur Instagram, des images et/ou vidéo montrant l'état d'avancement de votre commande. Pour ce faire, vous m'indiquerez votre compte instagram. Vous pouvez également me demander des informations sur l'évolution de votre commande pendant la fabrication en me contactant via le formulaire de contact en pied de page.
  • Quelles sont les options d'emballage cadeau disponibles ?
    Engagé à promouvoir un mode d'emballage "zéro déchet", Mimento ne propose pas d'options emballage cadeau. Cependant, pour certaines commandes exceptionnelles, il peut être convenu de faire appelle à des artisan.e.s spécialisé.e.s dans la création textile qui utilisent exclusivement des matériaux revalorisés pour créer un 'emballage' sur-mesure réutilisable qui produira son effet auprès de l'heureuse personne à qui vous souhaitez offrir un objet Mimento ! Pour plus d'informations, je vous invite à me contacter via le formulaire en pied de page ou directement par e-mail.
  • Puis-je commander vos produits en dehors de la France métropolitaine ?
    Dans une vision globale de développement raisonné, en vue de limiter l'impact environnemental et en raison de son fort ancrage territorial, Mimento ne propose pas d'envoi à l'international. Des exceptions pourront éventuellement être faites, toutefois, Mimento se refuse à ce que ses créations ne voyagent par avion et ce critère ne saurait être outrepassé quelque soit la nature de la commande ou son caractère exceptionnel. Merci de votre compréhension.
  • Quelle est votre politique de confidentialité en matière de données personnelles ?
    Mimento accorde une grande importance à la protection de vos données personnelles et se conforme strictement aux règles les plus strictes en matière de confidentialité. Vous pouvez consulter la politique de confidentialité de ce site web pour en savoir plus sur la manière dont vos informations sont traitées. Concernant les cookies, veuillez consulter la page associée. N.B : Je suis moi-même un utilisateur d'internet. Je n'accepte pas que l'on m'oblige à accepter les cookies ou à m'abonner, c'est pourquoi j'ai mis en place un bouton qui vous permet de refuser tous les cookies non nécessaires et de poursuivre la navigation sur le site.
  • Comment puis-je être informé.e des nouveaux produits et des offres spéciales ?
    Pour ce faire, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter en utilisant l'encart prévu à cet effet en pied de page.
  • Comment puis-je obtenir des informations sur les promotions en cours ?
    Vous retrouvez les informations sur les promotions en cours sur la page article des objets en promotion. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact que vous trouverez en pied de page.
  • Comment puis-je connaître les nouveautés et les dernières collections ?
    Pour ce faire, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter en utilisant l'encart prévu à cet effet en pied de page.
  • Quelles sont les différences entre vos gammes d'objets ?
    Les différences d'une gamme d'objets à une autre sont notamment : La possibilité ou non de réaliser une partie du travail en série Exemple : Les Murmures peuvent être fabriqués en petite série Les matériaux utilisés (entièrement en bois revalorisé, ou hybride bois et matériaux naturels) La nature utilitaire ou la recherche artistique que porte les objets Mimento Le temps passé sur les différents objets (Design, R&D, fabrication, etc...)
  • Comment faire le bon choix de Murmure ?
    Vous vous demandez comment choisir le Murmure qui vous conviendra le mieux ? Voici une vidéo explicative qui vous guidera dans votre choix :
  • Y a-t-il des restrictions sur les types d'ampoules que je peux utiliser avec vos luminaires ?
    Oui. Les informations de restriction et les préconisations sur le type d'ampoules sont affichés sur la notice d'utilisation et d'entretien fournie avec chaque luminaire. La plupart du temps, il s'agit d'une lampe (ampoule) compatible avec un culot E27, n'excédant pas 8W ou 10W selon le modèle. Mimento préconise l'utilisation des ampoules offertes et fournies avec les luminaires qui respectent ces préconisations, mais vous pouvez choisir de remplacer l'ampoule par celle de votre choix. Dans ce cas, Mimento vous conseille de porter votre choix sur une ampoule LED (en respectant la puissance en Watts indiquée sur la notice) qui offrira un rendement lumineux important sans entrainer de risque de (sur)chauffe. Merci de respecter les préconisations du fabricant (Mimento).
  • Quels types de luminaires et objets d'art proposez-vous ?
    Vous trouverez une grande partie de la gamme d'objets Mimento en vente sur ce site. Parmi lesquels : Des objets d'artisanat d'art utilitaires : Lampes à poser, appliques murales, Murmures et autres. Des objets d'art, figuratifs ou non. Des objets décoratifs Tous les objets que je crée ne sont pas affichés sur le site, même si la rubrique "Galerie" (à venir) vous offrira un panorama plus complet de mes réalisations. Par ailleurs, certains objets ne peuvent pas faire l'objet d'un envoi par La poste ou autre service de livraison, vous ne retrouverez donc ces objets qu'en point de vente physique ou lors de ma participation à des évènements tels que salons, expositions, ventes en point de vente éphémère ou encore marchés d'artisanat et d'art.
  • Comment puis-je entretenir et restaurer mes objets d'art et luminaires au fil du temps ?
    Pour permettre à votre objet, quel qu'il soit, de durer dans le temps et de garder son éclat et/ou son toucher particulier, vous devez effectivement veiller à bien l'entretenir. La plupart du temps, cela consiste simplement à respecter les recommandations (éviter d'exposer vos objets aux excès d'humidité, aux U.V ou à de fortes températures) et en un dépoussiérage régulier des surfaces à l'aide du brosse douce à poils longs (idéalement en crin de cheval, ou en cheveux pour des pratiques plus responsables). Entretien des luminaires : Les recommandations d'entretien sont affichées sur la notice d'utilisation et d'entretien fournie à l'achat pour chaque luminaire. Pour ce qui est de la restauration : En respectant les principes d'entretien, vous n'aurez pas à restaurer votre objet. Toutefois, je vous propose que nous prenions un exemple où un acte de restauration pourrait être nécessaire et effectué par vos soins : Exemple : J'ai un Murmure mini que j'emmène partout avec moi (pour les randonnées, les vacances, etc...) Mon murmure a fait une petite chute sur une surface dure et le bois s'est abîmé à l'endroit où il a reçu un choc. Que faire ? Etape 1 : Pour que le bois soit bien protégé, vous allez devoir poncer la ou les partie(s) abîmée(s). Utilisez successivement des feuilles de papier abrasifs aux grains suivants et dans l'ordre qui suit : 40 / 80 / 120 et éventuellement 180 Eventuellement, pour retrouver un toucher homogène et une protection optimale, vous pouvez effectuer un relevage des fibres du bois* Etape 2 : À présent, vous devez nourrir le bois pour saturer les fibres. Pour un résultat optimal et homogène, je vous recommande l'utilisation de RUBIO MONOCOAT Easy deco ou Oil plus 2C (produit de finition monocouche à base d'huile de lin, respectueux de l'environnement et de votre santé), c'est le produit utilisé par Mimento pour tous les objets en bois. Procurez-vous un échantillon de la couleur de votre objet (naturel, ébène, teal blue, sagesse pour le bleu) et suivez les recommandations d'utilisation de la marque Rubio. À défaut, vous pouvez appliquer 2 ou 3 couches d'huile de lin en veillant à bien essuyer le surplus d'huile et en respectant les temps de séchage. *Relevage de la fibre du bois : Il s'agit d'une étape facultative mais dont l'exécution permet de retrouver et de garder dans le temps un toucher doux et une protection optimale du bois. On humidie très légèrement le bois en passant un chiffon humide et propre à l'endroit voulu. Ensuite, laisser sécher. Une fois sec, nouveau ponçage de la surface aux grains 40/80/120(/180) jusqu'à un rendu lisse. Puis, application du produit de finition et laisser sécher.
  • Quelles sont les différences entre vos gammes d'objets ?
    Les différences d'une gamme d'objets à une autre sont notamment : La possibilité ou non de réaliser une partie du travail en série Exemple : Les Murmures peuvent être fabriqués en petite série Les matériaux utilisés (entièrement en bois revalorisé, ou hybride bois et matériaux naturels) La nature utilitaire ou la recherche artistique que porte les objets Mimento Le temps passé sur les différents objets (Design, R&D, fabrication, etc...)
  • Pouvez-vous créer des luminaires sur mesure ?
    Oui, absolument ! C'est même le cœur de métier Mimento ! Je vous invite à me contacter par e-mail ou via le formulaire de contact en bas de page, je serai ravi de le temps avec vous de discuter de votre projet.
  • Comment choisissez-vous les artistes et artisans locaux avec lesquels vous travaillez ?
    C'est avant tout une question humaine, une question d'affinités, une question de rencontres. Je m'entoure de personnes avec qui nous partageons une vision commune sur les questions de responsabilités écologiques. Je chercher aussi à travailler avec des personnes dont j'aime le travail et avec lesquelles je me sens progresser dans mon travail et en tant qu'être humain. Je vous invite à consulter la page dédiée aux partenariats sur le site nommée "Partenaires Mimento"
  • Quelles inspirations artistiques ou culturelles influencent vos créations ?
    Parfois, il est difficile d'identifier clairement ce qui nous inspire. Je dirais que mes inspirations artistiques sont vastes, allant de la poésie au land art en passant par la sculpture, les arts visuels et même le spectacle vivant. Je suis aussi assez mélomane. C'est avant tout la nature et le vivant dans son ensemble qui m'inspire, mais aussi les œuvres d'artistes très variés dont je ne saurais faire ici une sélection exhaustive... Je serais ravi de discuter du sujet de manière informelle avec vous si vous le souhaitez, je répondrai à vos questions par e-mail ou lors de rencontres sur des évènements auxquels je participe.
  • Quels sont les avantages d'acheter des produits fabriqués localement en France ?
    Authenticité : Les objets d'artisanat d'art sont uniques et reflètent le talent et la créativité des artisans locaux. Impact environnemental réduit : Les artisans locaux tendent à utiliser des méthodes de production plus durables et à minimiser les déchets. Soutien à l'économie locale : L'artisanat d'art contribue à l'économie locale, française et/ou régionale en créant des emplois et en soutenant les petites entreprises. Réduction de l'empreinte carbone : Les objets fabriqués localement ont généralement une empreinte carbone plus faible car ils parcourent moins de distance pour arriver à destination. Transparence et traçabilité : Il est souvent plus facile de suivre la provenance et la qualité des objets fabriqués localement. Soutien à l'artisanat local : L'achat d'objets d'art et d'artisanat soutient les artistes et artisan.e.s et préserve les traditions artisanales et le savoir-faire à la française. Qualité et durabilité : Les objets artisanaux sont souvent fabriqués avec soin et utilisent des matériaux de qualité, ce qui les rend durables. Valeur culturelle : Les objets artisanaux peuvent avoir une valeur culturelle et historique, contribuant ainsi à préserver le patrimoine local. Personnalisation : Souvent, les artisans peuvent personnaliser les objets selon les préférences du/de la client.e, créant ainsi des pièces uniques. Connexion avec les artisan.e.s : L'achat local permet aux client.e.s de rencontrer les artisan.e.s, d'apprendre leur métier et d'apprécier le processus de fabrication. Originalité : Les objets d'artisanat d'art offrent souvent une alternative unique et originale aux produits de masse. Fierté locale : En achetant des objets d'artisanat locaux, les client.e.s peuvent exprimer leur fierté pour leur région et leur culture.
  • Puis-je obtenir des informations sur les matériaux utilisés dans la fabrication de vos produits ?
    Oui, tout à fait ! Deux pages du site sont presque entièrement dédiées au partage d'informations à propos des matériaux utilisés. La page "À propos" comporte tout un chapitre sur les matériaux utilisés La page "Partenaires Mimento" met à l'honneur les partenaires auprès desquels sont collectés certains matériaux en vue de leur revalorisation. Mimento assure ainsi une information de qualité, la transparence et une traçabilité à ses clients. N.B : En résumé, les matériaux utilisés sont les matériaux naturels, les matériaux revalorisés et les matériaux éco-responsables. En outre, des composants électroniques sont nécessaires à la fabrication des luminaires. Ces composants sont achetés auprès de fournisseurs français.
  • Quelles sont vos normes de qualité pour la fabrication de vos objets ?
    Les luminaires Mimento sont certifiés aux normes CE Mimento transpose son savoir-faire et son soucis du travail soigneusement effectué à l'ensemble de la gamme, vous proposant ainsi des objets d'une qualité constante pour une forte durabilité.
  • Utilisez-vous des matériaux respectueux de l'environnement ?
    Oui, évidemment ! C'est même le principal mot d'ordre de Mimento : "Laisser libre cours à mon inspiration tout soignant le choix des matériaux" N.B : Vous trouverez plus d'informations dans la page "À propos" où un chapitre est entièrement dédié aux matériaux.
  • D'où proviennent vos matériaux pour la fabrication ?
    Mimento s'engage à offrir autant que possible traçabilité et transparence à propos de la provenance des matériaux. Plusieurs pages du site sont dédiées à l'information à ce sujet et relatent la vision de Mimento et son engagement à propos des matériaux (voir page "À propos" et page "Partenaires Mimento"). Les matériaux revalorisés proviennent de la collecte auprès de l'entreprise Cactus Concept, Partenaires Mimento (voir page associée). Les matériaux naturels tels que le bois flotté proviennent des régions Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie. Les matériaux éco-responsables, tels que la corde en fibre de chanvre cultivé en France en Agriculture Biologique, sont issus de fournisseurs sur le territoire français. N.B : 100% du bois utilisé par Mimento pour la fabrication (hors bois flotté) est issu de la collecte de chutes d'atelier auprès des partenaires en vue de la revalorisation par la création artistique et artisanale.
  • Quels produits utilisez-vous pour la finition ?
    Pour la finition des objets en bois Mimento, j'utilise plusieurs gammes de produits d'une même marque. Il s'agit des gammes Easy Deco et Oil plus 2c de la marque Rubio Monocoat. Ce sont des produits de finition monocouches à base d'huile de lin, respectueux de l'environnement et de votre santé, qui assure une protection optimale du bois pour les objets à destination de l'intérieur de votre maison.
  • Pouvez-vous m'aider à choisir le bon éclairage Mimento pour ma pièce ?
    Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et ferai de mon mieux pour vous conseiller. Je vous invite à me contacter via le formulaire de contact en pied de page ou directement par e-mail.
  • Quelles sont vos recommandations pour l'éclairage des espaces de travail à domicile ?
    Pour l'éclairage des espaces de travail à domicile, je vous conseille d'utiliser une combinaison d'éclairage naturel et artificiel. Positionnez votre bureau près d'une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Vous pouvez compléter avec un éclairage direct, pour vous offrir une bonne visibilité sur les tâches précises et ne pas fatiguer vos yeux, tel qu'une lampe de bureau réglable ou une petite lampe à poser. Ajoutez un éclairage d'ambiance pour créer une atmosphère confortable. Optez pour des ampoules LED à température de couleur ajustable pour une luminosité adaptée à différentes activités. N.B : Chaque personne a une sensibilité singulière et je pense qu'il n'existe pas de mode d'emploi universel pour répondre à cette question.
  • Proposez-vous des conseils d'installation pour vos produits ?
    Je fais toujours en sorte de fournir des produits faciles à installer. Outre le fait de bien suivre les instructions et conseils donnés dans les notices d'utilisation et d'entretien, je suis en mesure de vous donner quelques conseils pour votre confort et pour profiter au maximum de votre luminaire ou de votre murmure, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter ! Pour les objets nécessitant une installation électrique, je recommande toujours de faire appel à un professionnel qualifié pour garantir une installation correcte. Il sera en mesure de vous assurer une installation de qualité pour utilisation optimale et garantir ainsi votre sécurité.
  • Comment puis-je être sûr.e de choisir le bon style de luminaire pour ma décoration ?
    Les luminaires font partie intégrante de votre décoration, si le luminaire est à votre goût, il ne fait aucun doute qu'il saura trouver sa place chez vous. En cas de doute, faites-moi part de vos préférences en terme de décoration, et je serai ravi de faire mon possible afin de vous aider à choisir le luminaire qui conviendra le mieux pour votre espace.
  • Pouvez-vous me donner des idées de cadeaux uniques parmi vos luminaires et objets d'art ?
    Absolument ! Explorez les différentes gammes d'objets pour découvrir des cadeaux uniques et élégants qui feront briller les yeux de vos proches. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire en pied de page ou directement par e-mail pour que je puisse vous conseiller directement.
  • Quelles sont les options d'emballage cadeau disponibles ?
    Engagé à promouvoir un mode d'emballage "zéro déchet", Mimento ne propose pas d'options emballage cadeau. Cependant, pour certaines commandes exceptionnelles, il peut être convenu de faire appelle à des artisan.e.s spécialisé.e.s dans la création textile qui utilisent exclusivement des matériaux revalorisés pour créer un 'emballage' sur-mesure réutilisable qui produira son effet auprès de l'heureuse personne à qui vous souhaitez offrir un objet Mimento ! Pour plus d'informations, je vous invite à me contacter via le formulaire en pied de page ou directement par e-mail.
  • Pouvez-vous personnaliser des luminaires et d'autres objets pour des événements spéciaux, comme les mariages ?
    Bien sûr, tout objet est personnalisable. Cela fera l'objet d'une commande sur-mesure, je vous invite pour ce faire à me contacter directement par e-mail ou via le formulaire de contact que vous trouverez en pied de page. Merci !
  • Proposez-vous des options de personnalisation ? Comment fonctionne le processus de personnalisation ?
    En dehors des créations sur-mesure, Mimento est également en mesure de proposer des options de personnalisation. Toute demande fera l'objet d'une prise de contact avant la commande par le client via le formulaire prévu à cet effet ou directement par e-mail auprès de Mimento. Vous pourrez alors demander des personnalisations parmi lesquelles : - Pyrogravure - Dessin abstrait (courbes, arabesques) - Texte en noir et blanc. - Gravure laser sur un objet (effectuée par le partenaire Mimento "Blanc Créations")
  • Pouvez-vous créer des luminaires sur mesure ?
    Oui, absolument ! C'est même le cœur de métier Mimento ! Je vous invite à me contacter par e-mail ou via le formulaire de contact en bas de page, je serai ravi de le temps avec vous de discuter de votre projet.
  • Avez-vous un programme de recyclage pour les anciens luminaires ?
    Oui, bien sûr ! Mon objectif est de contribuer à la préservation de l'environnement en encourageant la réutilisation et le recyclage des matériaux des produits devenus obsolètes. Premièrement, Mimento est adhérent d'un éco-organisme auprès duquel il paie une contribution pour la gestion de fin de vie des composants électroniques et autres DEEE. Ensuite, comme indiqué sur la notice fournie à l'achat de chaque luminaire, Mimento invite ses clients à le contacter lors de la fin de vie des luminaires en vue du surcyclage des matériaux afin de créer de nouveaux de objets à partir de ces derniers, et leur donner ainsi une troisième vie. Une sorte de cycle perpétuel. Ne jetez jamais vos luminaires Mimento.
  • Quelle est votre politique en matière de protection de l'environnement ?
    La protection du vivant est au cœur de mes préoccupations à titre personnel. Dans le cadre de mon activité professionnelle, je fais constamment tout mon possible afin de minimiser mon impact sur la planète et ma participation à la prédation sur le vivant. Voici quelques exemples de mise en œuvre de ma conscience écologique transposée à mon activité en tant que "Mimento" : J'utilise presque exclusivement des matériaux durables, locaux, surcyclés, recyclés ou naturels. Mise en place de partenariats avec des acteur.ices engagé.es d'une manière ou d'une autre. Mise en œuvre des pratiques de fabrication respectueuses de l'environnement. Je ne manque pas une occasion de sensibiliser sur le 'grand sujet écologique' lors de discussions professionnelles. Limitation l'utilisation de colle autant que possible, pas de solvants ou de produits issus de l'industrie pétrochimique. L'ensemble de mon travail est guidé par mes sensibilités, c'est une évocation du vivant et du non-vivant à chaque instant , aussi j'espère que toute personne qui prend le temps de regarder mes réalisations est amenée à questionner sa façon d'habiter la planète. De plus, je cherche activement des moyens d'améliorer mon efficacité énergétique et de réduire les déchets. Mon objectif est de créer des luminaires et des objets d'art qui embellissent non seulement votre espace, mais qui contribuent également à la préservation de notre belle planète. Je crois fermement que la durabilité et la responsabilité environnementale sont des priorités essentielles dans notre secteur comme partout ailleurs, et je m'engage à être et demeurer exemplaire en la matière. Je vous invite à consulter les pages "À propos" et "Partenaires Mimento" pour en savoir plus sur ce qui est mis en place au sein de Mimento.
  • Quels sont les avantages de l'éclairage LED par rapport aux sources de lumière traditionnelles ?
    Les avantages de l'éclairage LED par rapport aux sources de lumière traditionnelles incluent une efficacité énergétique plus élevée, une durée de vie plus longue, une meilleure qualité de lumière et une réduction des coûts à long terme. D'éventuelles possibilités de réglages de couleurs et de température de lumière. Autre avantage et non des moindres, elles produisent beaucoup moins de chaleur ce qui réduit grandement les risques liés à leur utilisation. Cependant... Elles nécessitent de nombreux matériaux issus de l'extraction de minerais (dits "terres rares") dont l'extraction génère beaucoup de pollution. Elles sont par ailleurs difficiles à recycler en comparaison des vieilles ampoules à incandescence, essentiellement en verre et en tungstène. À mettre en balance.
  • Puis-je visiter votre atelier de fabrication ?
    Hélas, pour des questions d'assurance et en raison du manque d'espace dans mon petit atelier, je ne suis pas en mesure de vous proposer de visiter mon atelier ou de vous recevoir sur le lieu de fabrication. En revanche, si vous souhaitez me rencontrer, je peux vous accueillir sur rendez-vous dans les locaux de la coopérative au sein de laquelle je développe Mimento. Il est aussi possible de venir à ma rencontre lors d'évènements tels que : salons, marchés artisanaux, vernissages d'expositions en galerie d'art.
  • Proposez-vous des ateliers ou des événements pour en apprendre davantage sur l'art de la création de luminaires ?
    Contacté par WECANDOO en 2022, je planche actuellement sur la mise en place d'ateliers pour partager mon savoir-faire avec le public. À suivre...
  • Avez-vous des points de vente physiques en France ?
    Pour l'instant, Je ne dispose pas de point de vente physique permanent pour Mimento. Cependant, vous pourrez retrouver mes créations régulièrement lors d'expositions, de résidences temporaires dans différentes boutiques, et d'autres évènements (pop-up stores, boutiques éphémères de créateur.ices, salons, marchés artisanaux) . Je vous invite à vous inscrire à la newsletter (inscription en pied de page) pour ne pas manquer les prochains évènements !
  • Avez-vous des options d'achat en ligne sécurisées ?
    Oui, l'intégralité des options d'achat en ligne sont sécurisées, afin de garantir la protection de vos informations personnelles et financières.
  • Proposez-vous des options de financement pour les achats importants ?
    Oui, vous pouvez payer en 4x sans frais à partir de 200€ d'achats via Paypal.
  • Avez-vous une politique de prix correspondants en cas de concurrence ?
    Non, Mimento n'applique pas de politique de prix correspondants en cas de concurrence, car les prix sont établis pour refléter la valeur des objets Mimento et les coûts de fabrication.
  • Quelle est votre politique de retour et de remboursement ?
    Conformément à la législation en vigueur, vous disposez d'un délai de 14jours à compter de la date de livraison pour vous retracter et demander un remboursement ou un échange. Si vous souhaitez effectuer un retour en vue de percevoir un remboursement, je vous invite donc à me contacter le plus rapidement possible par e-mail ou via le formulaire de contact en pied de page. Mimento fera en sorte de rendre agréables et fluides les échanges qui s'en suivront et vous accompagnera tout au long de la procédure de retour. Vous devrez alors retourner votre commande, intacte, à Mimento, dans les délais prévus et cités dans les conditions générales de vente. L'expédition se fera à vos frais. Je vous invite à consulter et à lire attentivement l'ARTICLE 7 des conditions générales de vente dans la rubrique dédiée à ce sujet.
  • Quelles sont vos options de paiement acceptées ?
    Les options de paiement prévues pour tout achat effectué directement sur le site www.Mimento.fr sont les suivantes : Les paiements par carte bancaire Les paiements par Paypal Les paiements par Stripe Pour les commandes sur-mesure passées par à la suite d'échanges par e-mail ou passées directement auprès de moi, vous aurez la possibilité de payer via virement bancaire. À venir : Vous pourrez bientôt payer en Gonette ! (Gonette : Monnaie locale lyonnaise, numérique et physique)
  • Quels sont les délais de réponse pour les demandes de service client par e-mail ?
    Je fais toujours en sorte de répondre à vos demandes dans les meilleurs délais. Généralement, vous pourrez avoir une réponse dans les 24h qui suivent votre message, mais ce délai peut varier selon la période et le nombre de demande à traiter.
  • Comment puis-je vous contacter en cas de questions supplémentaires ?
    Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact en pied de page ou encore par e-mail. Je serai ravi de répondre à vos questions.
bottom of page