top of page

Mimento ?

Créateur au sein d’Azelar*, je m’appelle Octave Morel-Tivan et je suis artisan d’art.


Une vocation pour le travail du bois, mon grand amour de la nature : C’est de mes passions entrées en résonance, que Mimento est né.

Je crée des luminaires uniques, inspirés de mes immersions en pleine nature, à partir de matériaux naturels et en surcyclant d’autres matériaux collectés auprès des artisan.es partenaires.


Je fabrique également d’incontournables et étonnants haut-parleurs low-tech en bois pour smartphone nommés « Murmures » mais aussi d’autres objets toujours conçus avec soin pour durer.

Par mon travail, je cherche à transposer avec une sensibilité
singulière le regard que je porte sur la matière, les formes, les textures et la nature, le vivant, dans tous ses états.

Être en phase avec ses idéaux

J'ai pensé Mimento dans le but de développer une activité professionnelle qui me permette de laisser ma créativité s'exprimer pleinement et surtout d'être en phase avec mes idéaux. 

 

Le cœur de mon activité, c'est mon petit atelier de fabrication. Il se situe sur la commune de Miribel, proche de Lyon. C'est là que je travaille la matière, à la main et à l'aide d'outillage électroportatif. Il y entre de la matière, le plus souvent des chutes provenant d'autres ateliers. Cette matière en ressort, une fois façonnée, sous la forme d'objets d'art, de déco, mais aussi d'objets utilitaires.

 


J'ai à cœur de limiter au maximum mon impact sur l'environnement et sur le vivant, c'est pourquoi je mets en œuvre tout un éventail de pratiques allant dans ce qui me semble être la bonne direction. 


Des plus petits gestes, comme la réutilisation d'emballages sur le mode "zéro déchet" ou comme le fait de favoriser un outillage manuel pour limiter la consommation d'énergie, aux engagements plus forts comme le choix d'articuler mon savoir-faire autour de matériaux bien choisis, la création de partenariats avec des actrices et acteurs locaux engagés ou encore un fort ancrage territorial, tout est mis au service d'une activité soutenable et parfois même vertueuse*, grâce à laquelle je tente de sensibiliser à ma manière, avec des objets dont l'esthétique ou l'usage est évocateur d'une cause à défendre qui nous concerne toutes et tous.

Portrait ATELIER_edited.jpg

À propos des matériaux

Animé par le besoin d’agir face au bouleversement climatique et écologique, je développe différentes gammes d’objets avec un seul et même mot d’ordre :
Laisser libre cours à mon inspiration tout en apportant un soin particulier quant au choix des matériaux.


Parmi les matériaux mis en œuvre, on retrouve :

  •  Les matériaux naturels, comme le bois flotté et les pierres qui composent mes lampes. 

  •  Les matériaux dits « éco-responsables », comme la corde de fibre de chanvre, cultivé en France en agriculture biologique, ou la tresse en fibre de jute, dont la culture (bien que loin d'être locale) présente certains avantages sociaux-économiques pour les populations des pays producteurs d'une part, et écologiques d'autre part (amélioration de la capacité d'absorption de l'eau des sols, notamment).

  • Enfin, les matériaux à revaloriser.

100% du bois (hors bois flotté) utilisé à l'atelier provient de la collecte de chutes auprès de mes partenaires*

Il faudra beaucoup d'initiatives comme la mienne pour donner une seconde vie aux 7,2 millions de tonnes de déchets bois qui restent à revaloriser chaque année, en France. (Source : ADEME)

Comme une allergie au greenwashing

Ne nous voilons pas la face : Fabriquer, c'est déjà polluer.

Avec ce fait en tête, j'ai longtemps chercher à éviter la mise en avant d'arguments de vente éco-responsables.

Mais il m'apparait aujourd'hui comme une évidence qu'il appartient à celles et ceux œuvrent réellement pour limiter l'impact de leur production de se réapproprier ces codes, déjà bien investis par les industriels, omniprésents, qui ont détourné ces principes nobles et les ont érigés en simple règle marketing de façade.

La demande appelle l'offre, mais l'offre peut-elle contribuer à faire évoluer la demande ?

C'est ma conviction et je tente, à mon échelle, d'apporter une contribution en ce sens :

Proposer des objets fabriqués de manière responsable et respectueuse du vivant dans son ensemble.

*** Cliquez ici pour en savoir plus sur les partenaires Mimento.

Contact
bottom of page